Voyage au cœur des Dolomites

Randonnée aventure dolomites

Il est difficile de vous décrire toutes les sensations de mon aventure au cœur des Alpes italiennes. Que de paysages époustouflants jonchant les majestueuses « montagnes pâles » ! Le fabuleux massif des Dolomites se trouve dans les pré-Alpes orientales et méridionales. Il est traversé par dix sentiers différents. Caractérisée par une multitude de sites touristiques, cette destination magnifique vaut le détour.

Parfois, il faut se détacher du quotidien, rompre la routine en se lançant à la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. C’est dans ce souci de vivre des sensations fortes que j’ai décidé d’entreprendre ce voyage.

Les premiers pas dans l’aventure

La randonnée est lancée, enfin le grand jour ! Dès l’aube, j’admire les paysages qu’offrent ces Alpes. Les couleurs rosées des panoramas de coucher de soleil cèdent la place à des vallées fleuries et époussetées. Le sol est recouvert d'un splendide nappage vert qui s'étale à perte de vue. Chaque galerie est spéciale à sa façon et rend l'endroit encore plus merveilleux. Les montées tumultueuses procurent un sentiment unique. Au crépuscule, la vue sur Sassopiatto est agréable.

Sur terre, un décor hors de ce monde !

La chaîne montagneuse des Dolomites comporte une dizaine de collines aussi impressionnantes les unes que les autres. La Marmolada, hissée à 3 343 mètres du sol, est le point culminant du massif. Elle offre un spectacle contrasté entre espaces verdoyants et gelés. Que dire du magnifique étalage des massifs du Sella, avec ses sommets plats, du massif du Sassolungo, avec sa couleur grise, du massif du Caticano, avec ses sommets enneigés et du massif du Catinaccio, avec ses belles teintes rougeâtres au coucher du soleil ? Ces endroits sont d’une beauté remarquable.

Et encore plus de découverte !

Après cette découverte inoubliable, une halte s’imposait dans une station au milieu des montagnes, appelées Cortina d'Appezzo. Quelle joie de rencontrer les populations latines qui peuplent les vallées Val Gardena, Val Di Fazza, Livinallongo et Val Badia ! Quoique situés en partie en Italie, ces peuples sont profondément influencés par la culture germanique. C’est alors que j'apprends que les divers chemins empruntés lors de ma randonnée étaient des routes d'approvisionnements des soldats durant la première guerre mondiale. Je fais le tour du Sella par les quatre vallées et j’emprunte le chaînon du Schiara, mieux adapté et plus agréable pour traverser les Dolomites. Devant mes yeux, les montagnes, les lacs et les vallées se mêlent. Randonneurs, cyclistes et autres y sont les bienvenus pour profiter de la scène qui se prête à la découverte et au sport. Après avoir fait la découverte du célèbre "Tre Cime", dont la hauteur n'a d'égal que la splendeur, je réalise pourquoi cet endroit en particulier, situé au Nord de l'Italie, a été déclaré comme élément du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Pour le sport ou l’exercice, vous êtes servi !

Pour les alpinistes, cette zone est propice à la grimpe, en particulier le massif du Sella. Les grimpeurs y seront sur un nuage ! Cela est impressionnant, je l’avoue. Néanmoins, c’est un peu effrayant pour moi de m’essayer à l’alpinisme. En plus de cela, j’ai pu visiter de nombreux parcs naturels s’y trouvant, dont le célèbre parc national « Bellunesi » qui couvre la superficie incroyable de 31 512 ha. J’ai également fait un détour aux parcs du Puez-Geisler ou de Scilliar-Catinaccio. Puis, je me suis essayé à des activités telles que la sculpture du bois et l’élevage, qui sont très souvent pratiquées dans la région. Volet gastronomie, cette expédition a été l’occasion de goûter aux délices de la cuisine italienne. J’y ai découvert de multiples variétés, telles que de nouveaux fromages locaux, des plats de spaghetti qui sont classiques en Italie, des charcuteries, comme le délicieux et épicé speck et d’autres spécialités locales. Mais la randonnée reste ma méthode favorite de découverte de nouveaux endroits. Elle a l’avantage de ne pas nécessiter d’équipements. Ainsi, en plus d’inciter un entrainement physique complet, le voyage est léger. L’aventure dans un endroit pareil nous permet de fortifier notre corps. Elle favorise aussi la contemplation et la méditation de l’esprit, tout en augmentant notre culture et la connaissance de soi-même et du monde qui nous entoure.

De Bolzano à Cortina d’Ampezzo, la route des « montagnes pâles » nous offre des paysages à couper le souffle. C’est un endroit de pure détente qui permet aux plus sceptiques d’apprécier la nature dans son aspect brut, splendide et majestueux. À travers ce qui m’a été donné de voir, ce voyage a accru mon goût de l'aventure et de la découverte des personnes chaleureuses. J'imagine déjà le massif recouvert de neige, révélant une autre facette de ce décor incroyable.

Ça pourrait aussi t'intéresser

Pour être le premier à poster un commentaire

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil