Volcan Nevado de Toluca, à la découverte d'un volcan endormi

Nevado de Toluca, 3ème plus grand volcan du Mexique

"Le Volcan Nevado de Toluca ou Xinantécatl (Seigneur Nu), aurait pu être aussi haut que le volcan Popocatépetl jusqu'à qu'une éruption survienne il y a près de 25 000 ans, le sommet aurait éclaté et diminué sa hauteur de 900m."

À l'assaut du Volcan Nevado de Toluca

Notre aventure a commencé tôt le matin car nous sommes partis de la ville de Mexico. Le volcan Nevado de Toluca, 3ème du Mexique, se situe à environ 80 km de la capitale. Nous y sommes allés avec Miguel et Nalleli qui étaient nos hôtes et une amie à eux, Dani.

Une fois arrivés au parking, nous nous sommes équipés contre le froid, la température prévue était de 10 degrés. Puis nous nous sommes dirigés vers la piste afin de prendre les taxis 4x4, afin de gravir une partie du volcan. L’aventure commença à ce moment-là, nous embarquions avec plusieurs personnes à l’arrière du véhicule. Le trajet a duré une vingtaine de minutes, la piste était très accidentée et très poussiéreuse. Plus les kilomètres avancèrent plus nous avions hâte de gravir ce volcan.

Il faut savoir que c’était notre première à fois à tous les deux, découvrir un volcan, c’est vraiment un moment magique.

Seconde étape, l’ascension du Volcan Nevado de Toluca.

plateau-Volcan-Nevado-de-Toluca

Notre excursion commença par ce chemin, un grand plateau très ensoleillé © Brendish


Les véhicules ne pouvaient pas monter plus hauts, si nous voulions découvrir le cratère c’était à pieds.

C’est à ce moment que nous réalisions que nous étions déjà haut en altitude. Le sommet de Nevado de Toluca est estimé à 4 680 m d’altitude seulement 128 m de moins que le Mont Blanc.

La randonnée commença et seulement 15 minutes après le début de notre ascension, notre premier compagnon de voyage se sentait mal à cause de l’altitude. Il faut savoir que l’altitude rend la marche beaucoup plus dure. Le rythme cardiaque augmente de façon considérable et vous ressentez une pression au niveau de la tête.

Le stress commence à arriver, je me demande si je vais être capable de monter ce volcan...

Le groupe se divise en deux et nous continuons notre randonnée, les paysages changent de plus en plus. Nous n’avions jamais vu une telle flore.

vegetation-volcan-nevado-de-toluca-mexique

Une terre très sèche, la verdure était quasiment inexistante © Brendish


Après plusieurs kilomètres, nous commençons à apercevoir le cratère et ces différents lacs.

vue-lac-volcan-nevado-de-toluca-mexique

Le lac du Soleil se trouvant au milieu du cratère et entouré de montagnes. © Brendish


Plusieurs randonnées sont proposées, il est possible de monter sur la crête du volcan et de descendre découvrir les lacs.

Nous avons décidé de faire une boucle dans le cratère afin de découvrir le lac de la Lune et le lac du Soleil.

Une fois arrivés au premier lac, nous apercevons une célébration. De nombreuses personnes, étaient réunies autour d’un prêtre. Ce moment était tellement original est authentique.

La luminosité était superbe, le soleil était caché par quelques nuages ici et là, Magnifique !

vue-lac-volcan-nevado-de-toluca-mexique

Peu de choses à l'horizon, cette photo me donne envie d'aller voir ce qu’il y a derrière ! © Brendish


Une question m’a souvent été posé : "est ce que l’eau était froide ??" Et oui elle l'était, vraiment très froide !

La randonnée continua en direction du deuxième lac, les garçons menaient la marche. Nous étions les seuls à emprunter ce chemin, ce qui a rendu l’aventure encore plus incroyable. J’avais la sensation d’être seule au monde.

plateau-volcan-nevado-de-toluca

Petit aperçu du trajet, perdu entre les monts et les pierres volcaniques. © Brendish


La randonnée était assez difficile, il fallait vraiment faire attention où on posait les pieds. Les cailloux roulaient sous nos pieds, les pierres étaient très imposantes, ce qui rendait les descentes périlleuses et glissantes.

J’ai préféré le deuxième lac, il se trouvait légèrement en contre bas et il était entouré par la montagne. L’eau me semblait plus claire, pour preuve nous pouvions apercevoir aisément quelques poissons. Nous nous demandons encore aujourd’hui comment ils ont fait pour arriver là.

 lac-volcan-nevado-de-toluca-mexique

Ma dernière photo du volcan © Brendish


L’heure du retour approcha. Le retour fut quand même plus facile que l’allée. Nous avons attendu quelques minutes afin de reprendre un 4x4, les mexicains étaient bien organisés et extrêmement sympathiques.

Une fois arrivée à la voiture, une pause déjeuner s’imposa. La randonnée aura duré environ 3 heures.

Plusieurs femmes proposaient de la nourriture traditionnelle dans des petites cabanes en bois avec des poêles à l’intérieur. L’ambiance était chaleureuse et l’ensemble des plats avaient l’air délicieux.

soupe-aux-champignons-mexicaine

La soupe aux champignons de Nalleli. © Brendish

C’est ainsi que cette merveilleuse aventure s’est terminée au Nevado de Toluca.

Comment vous y rendre ?

Aucune idée, je vous conseille de trouver un super hôte qui pourra vous emmener ou télécharger l'application Mapsme qui fonctionne sans connexion internet. Pensez bien à télécharger les cartes au préalable.

Profitez bien !

Ça pourrait aussi t'intéresser

Pour être le premier à poster un commentaire

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil