Top 5 des récits d'aventurier

Top-5-des-récits-d-aventurier

Sortir des sentiers balisés de notre vie quotidienne et partir à la découverte du monde, qui n'en a rêvé un jour ? Cette quête de l'ailleurs trouve souvent sa source dans la lecture inspirante d'un roman de ces hommes singuliers, ces aventuriers. Le vent du grand large, qui fouette les joues de l'aventurier, on le sent sur les nôtres. On gravit avec les personnages ce sentier des crêtes qui ouvre sur un horizon somptueux. Le roman d'aventures est un aiguillon. C'est lui qui nous pousse à partir et à quitter nos habitudes. Nous n'attendions plus que sa lecture pour nous lancer sur les chemins du monde.

Top 5 des récits d'aventurier


Le-monde-en-stop-Ludovic-Hubler

Le monde en stop

Ludovic Hubler

Comment imaginer aventure plus exaltante que celle entreprise par Ludovic Hubler ? Dans "Le monde en stop", il nous relate un périple qui, à partir de janvier 2013, le conduit, durant cinq ans, sur toutes les routes de la planète. Et c'est en stop qu'il va parcourir 170 000 km et découvrir près de 60 pays. Il empruntera aussi bien des navires pour traverser les océans que des brise-glace pour parcourir les chemins glacés de l'Antarctique et aux confins des terres boréales. Pour cet étudiant en commerce, cette odyssée en stop sera la meilleure école et, pour lui, ce "doctorat de la route" vaudra tous les diplômes. Une nouvelle école à celui qui s'y inscrit...


Latitude-zéro-Mike-Horn

Latitude zéro

Mike Horn

C'est à un rêve grandiose qu'a accédé Mike Horn. Dans "Latitude zéro", il nous raconte en effet son insolite tour du monde. C'est la ligne de l'équateur qui devait lui servir de fil conducteur. Tout au long des 40 000 km de son périple, Mike Horn ne s'est pas écarté de ce guide invisible. Tel le fil d'Ariane, il lui a permis de garder le cap et de toujours suivre la latitude zéro. A pied, en pirogue ou à vélo, il a franchi des sommets vertigineux, traversé des océans et parcouru des jungles insondables...


Instincts-Sarah-Marquis

Instincts

Sarah Marquis

C'est un autre défi que s'est lancé Sarah Marquis. "Instincts" nous fait revivre sa traversée à pied de l'Australie. Elle se lance dans l'aventure sans vivres. Comme Robinson, elle n'a donc dû compter que sur elle pour survivre dans l'environnement hostile des savanes et des gorges des Kimberley, une des régions les plus sauvages du continent. Elle fabrique donc de quoi pêcher, savoure les fruits du baobab et ne répugne pas à manger de la chair de serpent. La voilà qui retrouve l'instinct du chasseur primitif et les réflexes ancestraux des hommes en osmose avec la nature.


Les-routes-de-la-démesure-asie-à-vélo-Nathalie-Courtet

Les routes de la démesure ; l'Asie à vélo couché T2

Nathalie Courtet

Bien installés sur leurs vélos couchés, Nathalie et Michel Courtet décrivent, dans "Les routes de la démesure", leur seconde expédition en Asie. Durant huit mois, ils se sont élancés, du Kazakhstan à l'Inde, sur les routes les plus élevées du monde. Ils bravent les rigueurs du froid et les moiteurs de la mousson indienne. Des hauteurs désolées du Tadjikistan, ils passent au mouvement frénétique des foules indiennes. Nathalie Courtet raconte les joies et les peines d'un parcours épique, et le bonheur de rencontres insolites.


L-usage-du-monde-Nicolas-Bouvier

L'usage du monde

Nicolas Bouvier

Ce célèbre récit de voyage est devenu un classique. Dans "L'usage du monde", Nicolas Bouvier raconte le voyage qui l'amena, en compagnie d'un ami dessinateur, des Balkans jusqu'en Afghanistan. Ce périple, entrepris en 1953, répond au besoin lancinant de trouver un sens à la vie. D'une écriture limpide et sobre, ce livre donne au voyage un but existentiel : combler "ce vide qu'on porte en soi". Au-delà des beautés du chemin, dont ils se remplissent les yeux. C'est le mystère de la vie que les deux amis essaient de percer. Ce récit fait partie de ceux qui donnent ses lettres de noblesse au récit d'aventures.

Bonne lecture ! N'hésite pas à commenter et nous partager les lectures de tes aventuriers préférés!

Ça pourrait aussi t'intéresser

Commentaires

VisualizGo
VisualizGo5
20 Oct 2018 à 17:24

Le résumé de wild est à découvrir dans notre sélection de romans d'aventure !

melanie
melanie3
19 Mar 2018 à 07:32

Mon coup de coeur : Wild de Cheryl Strayed. Elle part seule sur le Pacific trail sans expérience de la randonnée. Livre très agréable. On souffre avec elle et on savoure ses victoires !

Pour laisser un message

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil