Surf-trip au Portugal

Surf-trip aventure portugal

Pour tous les amoureux de cette activité sportive que je considère avant tout comme un art de vivre qu’est le surf, voici mon témoignage. Je viens de revenir d’une aventure que je recommande à tous : partir faire un surf-trip au Portugal. Voici pour quelles raisons.

Pourquoi ai-je choisi le Portugal pour mon surf-trip ?

Moi qui a toujours eu l’habitude de surfer sur les spots d’Hossegor et de Capbreton, j’avais une furieuse envie de me confronter à d’autres vagues et à un environnement totalement inconnu. Après une rapide enquête, mon choix s’est porté sur le Portugal et sur ses spots plébiscités par un grand nombre de surfeurs. Je dois avant tout faire une confidence : compte-tenu de mes finances, je cherchais également une destination en adéquation avec mon budget relativement modeste. Le Portugal constituait à ce titre, une remarquable opportunité avec ses autoroutes gratuites, l’alimentation très accessible et sa douceur de vivre permanente. Je suis donc parti avec mon van contenant mes deux planches fétiches et avec l’esprit rempli d’une excitation folle. Ma première étape a été le sud du Portugal, sur la Costa Vicentina plus précisément. Cette série de sports sensationnels en plein cœur d’un parc naturel de toute beauté m’a tout de suite annoncé la couleur : mon surf-trip portugais s’annonçait haut-en-couleur !

Des spots accessibles pour tous les types de surfeurs

Ce qui m’a impressionné au cours de mon périple au Portugal, c’est qu’il y a vraiment dans ce pays des spots pour tous les goûts. Que l’on soit un simple débutant ou un adepte doté de plusieurs années d’expérience comme moi, chacun pourra trouver les vagues de ses rêves dans ce beau pays. Ce qui m’a notamment beaucoup plu est le fait qu’il existe de nombreux sports de repli, soit quand la houle est trop puissante, soit au contraire quand celle-ci est trop faible. La raison en est extrêmement simple : les côtes du sud du Portugal sont extrêmement découpées, ce qui multiplie d’autant le nombre de spots sur lesquels il est possible d’utiliser sa planche. A ce titre, les portugais étant des gens très accueillants, j’ai réussi à sympathiser avec quelques pratiquants qui ont su me conseiller sur les endroits offrant les meilleures sensations sur les vagues. Sur certains spots que j’ai pu tester dans le sud de l’Algarve, j’ai même été surpris à plusieurs reprises par une série de vagues immenses et puissantes qui m’ont valu quelques brusques montées d’adrénaline. Bien évidemment, et c’est justement ce qui m’a séduit dans cette région, il existe des spots accessibles pour tous les niveaux de pratique. A ce titre, ceux de Praia do Baleal un peu plus au nord et celui de Berliche feront le bonheur des apprentis surfeurs qui souhaitent s’initier en douceur aux joies de la glisse.

Un surf-trip inoubliable à tous les niveaux

Comme toute expédition aventureuse et pas forcément préparée avec minutie, mon séjour au Portugal m’a également réservé quelques complications fort heureusement sans gravité. Pour celles et ceux souhaitant suivre mon exemple, je leur recommande vivement de partir avec leur propre matériel et de s’assurer que leurs planches soient dans un parfait état. En effet, le Portugal est un pays qui ne s’est initié que récemment aux joies de ce sport de glisse. De fait, les magasins spécialisés commercialisant ce type de matériels et assurant des réparations de planches ne sont pas légions. J’ai oublié de préciser une chose importante pour ceux qui souhaiteraient suivre mon exemple : j’ai réalisé mon surf-trip au mois d’octobre, une période particulièrement favorable pour deux raisons : tout d’abord, les houles d’hiver méritent le détour avec des vagues sublimes à dompter et deuxièmement, à cette époque de l’année, les spots ne sont pas pris d’assaut comme en été. Je me suis décidé de réaliser mon surf-trip au Portugal selon plusieurs critères. Bien évidemment, je souhaitais découvrir une toute nouvelle culture mais je cherchais avant tout à trouver des line-up quasiment déserts, des spots authentiques et offrant des vagues incroyables et bien évidemment, à réaliser une expérience humaine insolite.

Sur l’ensemble de ces points et compte-tenu des magnifiques rencontres que j’ai pu faire sur place, ce surf-trip au Portugal a rempli toutes ses promesses.

Ça pourrait aussi t'intéresser

Pour être le premier à poster un commentaire

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil