Sur les traces de Jack London au Canada

J'ai eu la chance de pouvoir m'aventurer au sein des spectaculaires et reculés territoires du nord-ouest du Canada afin de suivre les traces restées dans mon subconscient de Jack London et de ses romans. Après être passé par Montréal et son effervescence, je ressentais le besoin d'aller à la rencontre du Canada et de ce que ce pays a toujours représenté dans mon esprit.
Pendant mon adolescence, j'ai pu aller à l'encontre de croc-blanc, succomber aux charmes de l'appel de la forêt de jack London, rêver des aurores boréales et plus tard de l'odyssée blanche de Nicolas Vanier. J'ai donc entrepris un voyage vers le nord.

De Jack London à mon aventure
Quinze minutes avant le décollage de l'avion qui m'emmenait de Calgary à Yellowknife, un des passagers vient s'asseoir à côté de moi. Il était vêtu sobrement, d'un jean, d'une chemise à carreau, d'une casquette et de solides chaussures qui n'étaient visiblement pas de toutes premières jeunesses.
En regardant de plus près autour de moi, il me semblait bien que cet archétype du bûcheron canadien était majoritaire au sein de l'avion. Des hommes, bien bâtis aux visages durs qui semblaient avoir fait l'expérience des grands froids ou des travaux rudes. Il était frappant de voir ce changement tranchant de population au détour d'un transit.
Au-delà du 60ieme parallèle, Yellowknife est la capitale des territoires du nord-ouest du Canada. Le nom de ville « couteaux jaunes » provient des couteaux qu'utilisaient les premières populations ; les Chipewyans qui vivaient et chassaient autrefois sur le site de la ville. Bien qu'étant un endroit de choix, par sa situation géographique et sa faible pollution lumineuse pour profiter des aurores boréales, la ville, organisée autour d'un bassin d'emploi dans l'administration et les industries minières, n'était pas vraiment mon idée des grands espaces du nord.

Deux jours plus tard, je me mettais en route vers l'immensité. Un retour vers les traces que ces lignes ont pu laisser dans mon imaginaire. Je me retrouvais dans un hydravion pour 1 heure de vol au-dessus des étendues de forêt et de lac.

Destination : un lodge isolé Ã 100 km de la première ville.








Photo prise en octobre, pendant la saison d'hiver, à Yellowknife ! La ville est un spot idéal pour capturer de belles images de ces phénomènes naturels et majestueux.
Le plus compliqué était de stabiliser le canoë pendant la prise de vue ;) Connecte-toi ici
pour aimer ce commentaire4 J'aime Connecte-toi ici
pour répondre à ce commentaire Je réponds
Magnifique photographie de l'aurore boréale ! Connecte-toi ici
pour aimer ce commentaire4 J'aime Connecte-toi ici
pour répondre à ce commentaire Je réponds
Pour laisser un message
Connecte-toi