Notre Top 5 des romans d'alpinisme !

Notre Top 5 des romans d'alpinisme !

Ouvre un roman d'alpinisme, et tu recevras une bouffée d'air frais au visage. Au fil des pages de notre top 5 des romans d'alpinisme, tu seras happé par l'aventure quotidienne de l'alpinisme. Tu te retrouveras soudain sur la pente, encordé à tes compagnons, et cherchant sur la roche une prise pour ta main. En fermant le livre, tu connaîtras peut-être la destination de ton prochain voyage. Cette lecture t'aura donné une envie. Même si tu n'es pas un alpiniste chevronné, pourquoi ne pas aller, à ton tour, goûter l'air purifié des sommets ?

Notre Top 5 des romans d'alpinisme !


342-heures-dans-les-grandes-jorasses-rené-desmaison

342 heures dans les grandes Jorasses

René Desmaison

René Desmaison, l'auteur du livre, est un alpiniste prestigieux, qui a réussi, avant tous les autres, l'ascension de sommets légendaires. Ce récit relate la montée périlleuse de la face Nord des Grandes Jorasses qui, dans le massif du Mont Blanc, constituent la voie d'accès directe à la pointe Walker. Dès le départ, notre système limbique est en émoi, l'expédition subit l'assaut des éléments déchaînés. Le froid sibérien et les averses drues d'une neige lourde épuisent les deux hommes qui composent la cordée. Le matériel même vient à manquer et les cordes s'effilochent. Même les vivres se font rares. Soumis à ces conditions extrêmes, le compagnon de René Desmaison, Serge Grousseault, meurt de façon tragique. Malgré ce spoil effronté, ce livre poignant nous livre le récit épique et haletant de cette fatale ascension.


Montagnes-d-une-vie-Walter-Bonatti

Montagnes d'une vie

Walter Bonatti

Le second ouvrage de notre top 5 des romans d'alpinisme raconte la vie passionnée de Walter Bonatti. Elle se retrouve tout entière dans de roman. Le célèbre alpiniste y revit pour nous ses plus fameuses ascensions. Chaque chapitre est consacré à la conquête d'un sommet. Et c'est peu dire qu'il en a gravi de prestigieux. Au début des années 50, il participe à l'expédition qui conquiert le K2, le second sommet le plus élevé du monde. Un peu plus tard, il ouvrira, dans le massif du Mont-Blanc, une nouvelle voie qui portera son nom. La montagne lui réserve aussi des épreuves, comme la tragédie du pilier du Frêney. le grand alpiniste raconte avec vivacité ces épisodes mémorables et décrit en spécialiste de la montagne chacune de ses expéditions.


Les-prisonniers-de-l-inutile-Chamonix-années-80-Toni-Bernos

Les prisonniers de l'inutile, Chamonix années 80

Toni Bernos

Ces "prisonniers de l'inutile", Toni Bernos, l'auteur du livre, les a parfois connus. Grimpeurs et passionnés de montagne, ils veulent la découvrir à leur manière. Pour ces adeptes de l'alpinisme, du snowboard ou du parapente, chaque espace de ce massif du Mont-Blanc doit être conquis de haute lutte. Cette pratique extrême de la montagne leur laissera des sensations inoubliables, mais se fera souvent au péril de leur vie. Toni Bernos, lui-même skieur et alpiniste, rend hommage à ces casse-cous, qui voulaient repousser leurs limites. Ce récit trépidant, où l'auteur raconte ses aventures et ses rencontres, dresse un bilan mitigé d'expériences qui ont fini par lui laisser un goût un peu amer. Ce livre de déjantés passionnés est un coup de cœur de notre top 5 des romans d'alpinisme.


tragedie-a-l-everest-jon-krakauer

Tragédie à l'Everest

Jon Krakauer

Ce récit relate un des pires drames de l'histoire de l'alpinisme. En 1996, une expédition, conduite par le guide de haute montagne Rob Hall, se lance à l'assaut de l'Everest. Cinq personnes, sur neuf, atteindront le sommet, mais une seule en redescendra. Cet unique survivant, c'est Jon Krakauer, l'auteur du roman "Tragédie à l'Everest". Son récit nous renseigne sur la préparation d'une expédition de haute montagne et les difficultés d'adaptation à la haute altitude. Il nous éclaire aussi sur les rivalités qui opposent les cordées concurrentes. Ce roman poignant nous fait surtout vivre la tragédie finale, qui voit les hommes, pris de détresse, succomber sous les atteintes d'un froid inhumain et les assauts d'une terrible tempête de neige.


l-ascencion-du-mont-blanc-ludovic-escande

L'ascension du Mont Blanc

Ludovic Escande

Rien ne prédestinait Ludovic Escande, l'auteur du roman, à tenter l'ascension du Mont Blanc. Éditeur de son métier, il n'a pas l'habitude de la montagne. S'il ne la fréquente guère, c'est qu'il a le vertige. Et pourtant, il n'hésite pas à partir à la conquête de la célèbre montagne, en compagnie de son ami, l'écrivain Sylvain Tesson. Celui-ci est un connaisseur, qui a même traversé l'Himalaya à pied. Dans un récit pétri d'humour, Ludovic Escande raconte sa préparation de néophyte, lui qui n'a jamais pratiqué l'alpinisme. A force de ténacité, il finira par s'habituer au froid mordant et aux contraintes de l'altitude. Et son vertige ne l'empêchera pas d'affronter des parois à pic.

Bonne lecture ! N'hésite pas à commenter et nous partager tes lectures d'alpinisme préférées !

Ça pourrait aussi t'intéresser

Pour être le premier à poster un commentaire

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil