Notre sélection de romans d'aventure

top-10-récits-d-aventure

Le récit d'aventure est la meilleure invitation au voyage et à la découverte. Au fil de pages qui installent le lecteur dans des paysages insolites, il instille peu à peu en nous cette irrésistible envie de larguer les amarres. C'est dans les pages inspirées des meilleurs récits d'aventures qu'on découvre cet attrait pour l'ailleurs. C'est aux côtés des personnages de ces romans que le lecteur se fraie un chemin dans la jungle, sillonne les mers du Sud ou gravit les pentes escarpées de l'Himalaya. Galvanisé par ces pages où souffle un vent tonique, le lecteur troquera volontiers son quotidien pour de nouveaux horizons.


le-vieux-qui-lisait-des-romans-d-amour-Luis-Sepulveda

Le vieux qui lisait des romans d'amour

Luis Sepúlveda

Dans un village d'Amazonie, le cadavre mutilé d'un homme est découvert. Pour Antonio José Bolivar, c'est l'œuvre maléfique d'un fauve. Le vieillard vit en symbiose avec la jungle qui l'entoure et respecte les animaux qui la peuplent. Il part à la recherche du félin, mais emporte avec lui les romans d'amour qui lui font vivre une éternelle jeunesse. Ce premier roman de Luis Sepúlveda est d'abord un roman écologique, qui décrit des êtres vivant en harmonie avec un milieu a priori hostile. C'est aussi une méditation sur la sagesse et le pouvoir émancipateur de la culture.


on-the-road-jack-kerouack

On the road

Jack Kerouack

Ce célèbre récit autobiographique de Jack Kerouak est en quelque sorte le manifeste de la "beat generation", à la fois mouvement littéraire et texte emblématique de cette jeunesse libérée des années 60. Parti sur les routes américaines, entre 1947 et 1950, Kerouak est autant à la recherche de lui-même que de paysages nouveaux. Sal Paradise, alias Jack Kerouack, part ainsi, en compagnie de Dean Moriarty (Neal Cassidy dans la vraie vie), à la découverte d'une Amérique inconnue. Invitation à une vie libre et sans tabous, ce récit initiatique a tous les accents d'une odyssée moderne.


voyage-au-bout-de-la-solitude-jon-krakauer

Voyage au bout de la solitude

Jon Krakauer

Ce récit de Jon Krakauer, grand voyageur lui-même, relate l'aventure d'un jeune homme épris d'absolu. Inspiré par ses lectures, Christopher McCandless veut s'échapper d'un monde artificiel et corrompu. Sa quête de pureté, il la poursuivra sur les routes désertes de l'Amérique profonde. Elle le conduira à une mort acceptée, au sein des paysages majestueux du Canada et des profondeurs glacées de l'Alaska. Ode à la liberté, ce récit présente le voyage, là encore, comme une recherche douloureuse de soi-même. La nature vierge est ici le symbole, et le révélateur, de la pureté d'un homme en quête de son Shangri-La.


wild-cheryl-strayed

Wild

Cheryl Strayed

Ce roman autobiographique de Cheryl Strayed est une fois encore un récit initiatique. C'est en effet pour se retrouver et recoller les morceaux de sa vie brisée que la romancière se lance un défi. Elle décide en effet de parcourir les 1700 kilomètres du chemin des crêtes du Pacifique, qui la mène de la frontière mexicaine à celle du Canada. Peu rompue aux dangers de la route, elle part sur un coup de tête. Peu à peu, elle apprend à dompter la fatigue et à surmonter les obstacles qui ponctuent son chemin. Dès lors, plus sûre d'elle, elle peut reprendre sa vie en main.


the-snow-leopard-peter-matthiessen

The snow leopard

Peter Matthiessen

L'auteur de ce livre célèbre, Peter Matthiessen, a lui-même parcouru le monde, de l'Amazonie à la Terre de Feu. Le récit se situe au cœur du Dolpo, une des régions plus grandioses du Népal, imprégnée de culture tibétaine. L'écrivain le parcourt en compagnie d'un ami zoologiste. Tandis que ce dernier recherche les traces d'un léopard des neiges, lui, baigné dans l'atmosphère mystique du lieu, s'interroge sur le sens de la vie. Ce livre est en effet une réflexion sur l'imprégnation spirituelle de certains paysages, qui, comme des aimants, nous attirent avec une force irrésistible.


l-appel-de-la-forêt-Jack-london

L'appel de la forêt

Jack London

Ce roman de 1903 est peut-être le plus fameux de tous les livres de Jack London. Il conte les tribulations de Buck, chien enlevé à son maître et maltraité par un trafiquant de chiens de traîneau. Buck apprendra à s'adapter à un environnement hostile et, rejoignant une meute de loups, se vengera des hommes. La nature décrite n'est pas idyllique, elle est même cruelle à qui ne sait pas l'apprivoiser. Mais, aussi âpre soit-elle, elle recèle des valeurs de courage et de persévérance qui la rendent supérieure à une civilisation corrompue et matérialiste.

Bonne lecture ! N'hésite pas à commenter et nous partager tes lectures de voyage préférées !

Ça pourrait aussi t'intéresser

Commentaires

VisualizGo
VisualizGo5
19 Mar 2018 à 20:06

Les grands esprits se rencontrent et l'aventure de Ludovic Hubler parle à chacun. Nous en avons fait un résumé dans notre top 5 des récits d'aventurier (à retrouver plus haut dans la rubrique "ça pourrait aussi t'intéresser")

melanie
melanie3
19 Mar 2018 à 07:26

Merci pour cette sélection :)
Je recommande aussi le livre de Ludovic Hubler " le monde en stop". Ludovic a fait le tour du monde en stop, voilier stop, grise-glace-stop... Un livre qui donne envie de tout quitter et de se lancer ! Bonne lecture.

Pour laisser un message

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil