Nos meilleurs documentaires Surf

Nos meilleurs documentaires Surf

Quel meilleur support alors que le film documentaire qui met directement l'accent sur cette route prétracée à arpenter à son tour ? Le passionné dévore les images, s’enivre des sons, tout en souhaitant que cela ne s'arrête jamais. L'envie de liberté, de plaisir intense, de dépassement de soi et d'aventures humaines est au rendez-vous à travers le monde, dans des océans plus ou moins déchaînés. Les prises de vues à couper le souffle donnent envie d'aller rejoindre ces chanceux qui semblent faire de l'eau leur terrain de jeu par excellence. C'est alors que le souhait de saisir la planche et de les rejoindre devient trop fort, jusqu'à se dire "et pourquoi pas moi ?". Petit tour d'horizon des œuvres qui ne peuvent dès lors qu'inciter à se rendre sur la côte et à surfer les vagues du bonheur...

Nos meilleurs documentaires Surf


documentaire_surf_Big_wata_Gugi_van_der_Velden

Big Wata

Gugi van der Velden

Changement total d'univers en vue avec Big wata de Gugi van der Velden, où le spectateur se retrouve ici plongé dans un village de pêcheurs en Sierra Leone. Les jeunes ont découvert, par l'alchimie particulière aux restrictions imposées par le communautarisme traditionnel ouest-africain, que surfer est en quelque sorte leur raison d'exister. La réalisatrice convie le spectateur dans une histoire positive de l'Afrique, où des garçons à peine en âge de décider de leur avenir ont pris la décision courageuse de se développer à travers la pratique de ce sport à mille lieues des traditions séculaires. Les acteurs du film que sont les habitants du village sont filmés, sous un angle d'une grande justesse, dans toutes leurs activités quotidiennes, chose qui rend le message délivré encore plus authentique.


documentaire-surf-under-an-arctic-sky-chris-burkard

Under an arctic sky

Chris Burkard

Voici un film documentaire s'intéressant à un pays assez peu mis en avant dans la culture surf, l'Islande. Pendant 40 minutes, le réalisateur Chris Burkard invite à suivre six surfeurs dans les coins les plus reculés du pays à la recherche de la vague ultime et parfaite. En plein milieu de l'hiver, ces courageux naviguent sur les côtes gelées alors qu'il s'avère que la pire tempête de ces 25 dernières années semble pointer le bout de son nez. Le surf trip à l'allure de quête absolue prend alors une tournure bien plus dangereuse. Pensant tous faire demi-tour compte tenu de ces conditions dantesques, la récompense arrive finalement avec l'idée en toile de fond que les projets les plus extravagants sont toujours accompagnés d'un peu de souffrance. En s'émerveillant devant les aurores boréales, une leçon à partager encore et encore ! Quand on vous dit que surfer c'est l'école de la vie...


documentaires_surf_Into_the_Sea_Marion_Poizeau

Into the Sea

Marion Poizeau

Réalisé par la talentueuse Marion Poizeau, voilà bien un documentaire qui procure la chair de poule tant l'histoire qui est mise en exergue est originale. Shalha Yasini et Mona Seraji, respectivement nageuse et ambassadrice du snowboard féminin dans ce pays si particulier qu'est l'Iran, se sont données avec la surfeuse irlandaise Easkey Britton un défi hors du commun : celui d'introduire la pratique dans le pays ! Invitation pour toutes les femmes de cette République islamique à s'affranchir des codes d'une société cloisonnée, le travail de la réalisatrice française qui était partie en 2010 à l'assaut du Golfe d'Oman constitue une expérience salvatrice. Munies d'une combinaison intégrale, il montre que l'eau appartient à tout le monde, hommes et femmes, et que le plaisir de surfer ensemble est un formidable vecteur d'émancipation. Une façon de dire que même au pays des ayatollahs les différences ne sont pas de mise au sein de cette grande famille des surfeurs et surfeuses.


documentaires_surf_The_cradle_of_storms_Ben_Weiland_Bryce_Lowe_White

The cradle of storms

Ben Weiland, Bryce Lowe-White

Ce film, dont la direction a été assurée par Ben Weiland et Bryce Lowe-White, transporte véritablement tant par la force des séquences proposées que par l'engagement intense des athlètes se donnant sans compter dans un environnement ô combien hostile. Ayant remporté un prix d'excellence en 2014, il relate la rocambolesque épopée d'Alex Gray Pete Devries et Josh Mulcoy dans l'arc éloigné des Aléoutiennes en Alaska. En suivant l'équipe dans la recherche de vagues en quad, en roulant plusieurs heures face à des bourrasques glacées et en traquant les breaks à l'origine même de la naissance des vents, c'est à une réflexion profonde sur le sens de vie que le spectateur est invité. Ode à la discipline et aux sources même du besoin de voyager, The Cradle of Storms est le meilleur moyen de se lancer dans l'exploration des vagues en eaux froides dans un paysage à couper le souffle.


documentaires_surf_The_endless_summer_Bruce_brown

The endless summer

Bruce brown

Film culte par excellence datant de 1966, ce documentaire du réalisateur tout aussi légendaire Bruce Brown, donne l'occasion de suivre les deux surfeurs Mike Hynson et Robert August dans un voyage à la poursuite de l'été infini (ce qui explique le nom du film) des plus palpitants. Souhaitant quitter un temps les eaux froides inhospitalières en hiver de leur Californie, ils prennent la décision de voyager en compagnie de Rodney Sumpter et de Nat Young vers des contrées susceptibles de leur offrir tant de nouveaux spots que la quête de la vague parfaite. Les côtes de Nouvelle-Zélande, d'Australie, d'Afrique du Sud, d'Hawaï et de Tahiti défilent alors, donnant l'opportunité à ces aventuriers d'initier les locaux à ce nouveau sport. Un documentaire incontournable qui va d'ailleurs faire de Cape St Francis (Afrique du Sud) un des sites les plus connus pour tout surfeur à travers le monde. Et puis ce qu'il y a de formidablement touchant dans cette réalisation, c'est bien cette forme d'hymne à la paix propre à l'époque, cette recherche d'un bonheur simple que le caractère répétitif du film ne met jamais en péril. Au contraire, et c'est tout le génie de Bruce Brown, il y a de quoi en sortir motivé pour aller surfer dès la fin du visionnage !


documentaires_surf_Resurface_Josh_Izenberg_Wynn_Padula

Resurface

Josh Izenberg, Wynn Padula

Particulièrement touchant, Resurface, réalisé par Josh Izenberg et Wynn Padula, fait le récit de l'histoire de Booby Lane, vétéran de guerre subissant avec acuité les effets d'un trouble de stress post-traumatique. L'homme ne parvient plus à remonter la pente et la dernière chance qui semble se présenter à lui est une thérapie avec comme base la pratique du surf. L'idée est de se reconstruire, de reprendre le goût à la vie. Durant près de 27 minutes, la drogue, l'alcool, la dépression qui ont été le lot quotidien de Bobby laissent place à une déclaration d'amour pour une discipline à travers cette déclaration incroyable que "surfer est plus important que marcher". Ce soldat meurtri, privé de ses deux jambes et d'un bras, fait des vagues son terrain thérapeutique, prouvant au passage que l'océan est un milieu aux bienfaits primordiaux pour tout individu. Une belle leçon de courage et de vie à voir absolument !


documentaires_surf_North_the_sun_Inge_Wegge_Jørn_Nyseth_Ranum

North the sun

Inge Wegge, Jørn Nyseth Ranum

Ce film documentaire place au cœur de l'histoire Inge Wegge et Jørn Nyseth Ranum, tous deux en quête de cette si légendaire vague parfaite. Ces deux Norvégiens décident dès lors de passer un redoutable hiver dans une crique isolée du cercle polaire avec comme seule compagnie leurs doutes et leurs tourments. Ils fabriquent alors, au cours des neuf mois que dure leur aventure, une cabane avec les quelques matériaux trouvés ici ou là sur la plage. Un habitat de fortune qui leur permet d'attendre avec patience et abnégation ce secret appelé à faire pâlir d'envie tout surfeur qui se respecte. Les vagues se font attendre, mais là encore le fait d'avoir bravé le froid polaire de l'océan va faire triompher leurs rêves les plus fous.


documentaires_surf_the_accord_rc_cone

The Accord

RC cone

The accord, réalisé par le très brillant RC Cone, transporte là encore le spectateur sur les terres d'Islande, où il faut bien l'avouer surfer semble être une expérience tout à fait différente de celle du reste du monde. L'environnement est hostile, dur et chaque effort attend en quelque sorte sa récompense. Sans magasins destinés à la discipline ou encore même de webcams pour filmer les exploits, il y a comme une capacité pour les surfeurs islandais acteurs du film à faire face aux difficultés en toutes circonstances. Le vent de l'Atlantique Nord n'est pas donné à chacun et se mérite. C'est à cette contemplation des efforts et du courage sans pareil qu'Heiðar Logi Elíasson nous convie dans son voyage à travers son Islande et il faut bien concéder que le jeu en vaut la chandelle. Quand des surfeurs et un vent légendaire se rencontrent c'est forcément magique !


documentaires_surf_Momentum_generation_Jeff_Michael_Zimbalist

Momentum generation

Jeff et Michael Zimbalist

Une pointe de nostalgie maintenant avec Momentum Generation de Jeff et Michael Zimbalist (et avec tout même à la production un certain Robert Redford) qui propose de retracer l'histoire des stars de la discipline au cours des années 1990. Les initiés ont ainsi l'occasion de revoir ces monstres sacrés que sont Kelly Slater, Shane Dorian, Taylor Knox, Rob Machado et consorts. Une œuvre qui permet de constater à quel point l'industrie du sport peut transformer des relations originellement amicales en rivalités sans commune mesure. Les pistes se brouillent dès lors, mettant aux prises des sentiments que seule l'envie d'être le meilleur et de le rester peuvent permettre d'identifier. Un esprit de compétition disséqué avec brio et une dose de psychologie à ne pas dénigrer.


documentaires_surf_Strange_rumblings_in_Shangri-la_Joe_Guglielmino

Strange rumblings in Shangri-la

Joe Guglielmino

Avec Strange rumblings in Shangri-la, réalisé par Joe Guglielmino qui n'est en pas à son premier coup d'essai, c'est l'univers du film documentaire moderne qui prend toute sa place. Véritable voyage à dimension mondiale transportant des côtes islandaises à celles du Mozambique en passant par le Brésil ou la profondeur indonésienne, il s'agit de suivre une aventure audiovisuelle hautement psychédélique. Faisant l'objet d'un tournage entièrement au Kodak Super 16 mm et avec comme support musical le duo de DJ des Dukes of Chutney, l'expérience ne manque pas d'intensité et mérite un visionnage attentif.

Et si cette liste, largement non-exhaustive, ne se présente pas comme rassasiante il est toujours possible de visionner des Documentaires tous aussi intéressants que Blue Horizon de Jack McCoy (2004), Chasing Mavericks de Curtis Hanson et Michael Apted (2012) ou encore Kissed by God de Teton Gravity (2018)...

Bons documentaires! N'hésite pas à commenter et nous partager tes documentaires préférés!

Ça pourrait aussi t'intéresser

Pour être le premier à poster un commentaire

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil