Mon top 5 des récits en terre boréale

Top-5-récits-d-aventure-terre-boréale

La conquête des pôles nous fait rêver depuis toujours. Qui n'a imaginé un beau jour de vivre la vie tumultueuse d'Amundsen ou de Paul-Emile Victor et de partir à la découverte de ces terres du bout du monde ? Ce voyage dans les solitudes glacées de l'Antarctique, on peut aussi le faire par le biais d'un récit d'aventures. Nul doute qu'en le lisant on ne se sente saisi par l'atmosphère particulière de ces terres boréales. Au fil de la lecture, on finira par entendre, au sein du grand silence glacé, les aboiements rauques des chiens de traîneau et le souffle violent des vents polaires.


Conquérant-de-l-impossible-Mike-horn

Conquérant de l'impossible

Mike Horn

Habitué des défis hors normes, Mike Horn relate, dans ce livre, son expédition autour du cercle polaire arctique. Dans ces solitudes désolées, il a dû affronter les rigueurs d'un froid extrême et les dangers d'une nature hostile. Au travers d'une épreuve qui lui a valu de graves gelures, Mike Horn a voulu tester sa résistance physique et sa capacité à dompter un corps affaibli. C'est au fond à mieux se connaître, et à apprivoiser les forces de l'esprit, que lui a servi ce périple glacé. Une expérience initiatique qui en dit long sur les ressources cachées de l'être humain.


le-pôle-intérieur-Jean-Louis-Etienne

Le pôle intérieur

Jean-Louis Etienne

Qui ne connaît Jean-Louis Etienne ? Beaucoup d'entre nous ont suivi ses expéditions, qui l'ont mené de l'Himalaya aux pôles, et ses périples autour du monde. Après une telle vie d'aventures, où un défi remplaçait l'autre, il a ressenti le besoin de faire une pause. Installé dans une cabane, au fond d'une forêt du Tarn, il a décidé de se retirer du monde. Dans le calme paisible de sa retraite, il s'est alors interrogé sur les raisons profondes qui poussent les hommes à larguer les amarres. Ce livre est aussi une méditation sur le sens d'une liberté tempérée par la prise en compte de la fraternité humaine.


voyages-au-bout-du-froid-Frederik Paulsen

Voyages au bout du froid

Frederik Paulsen

L'industriel Frederik Paulsen a voulu relever un défi inédit. Dans ce livre, Charlie Buffet et Thierry Meyer racontent son intention d'atteindre les huit pôles que compte la planète. Au Nord comme au Sud, on trouve en effet, outre le pôle géographique, le pôle magnétique, indiqué par la boussole, et le pôle géomagnétique, sur l'axe magnétique de la terre. Quant au pôle d'inaccessibilité, il marque le point le plus éloigné de toute terre ou de toute mer. Les auteurs racontent avec brio les exploits de cet homme d'affaires saisi par le démon de l'aventure.


aventurier-des-glaces-Nicolas-Dubreuil

Aventurier des glaces

Nicolas Dubreuil

Nicolas Dubreuil est un habitué du Grand Nord. Vivant au Groenland la plus grande partie de l'année, il passe son temps à parcourir en tous sens les terres les plus reculées de l'Arctique et de l'Antarctique. Dans ce récit, écrit avec Michel Moutot, il décrit ses longs voyages à pied, en ski ou en traîneau. Il ne nous cache rien des dangers que recèlent ces terres glacées. Un ours agressif ou la banquise qui cède, et la vie ne tient plus qu'à un fil. Mais les joies l'emportent sur les peurs, celles de fouler des terres ignorées ou de côtoyer des peuples accueillants.


Mes-aventures-polaires-Paul-Emile-Victor

Mes aventures polaires

Paul-Emile Victor

Le grand explorateur Paul-Emile Victor nous livre ici les savoureux souvenirs recueillis au cours de ses nombreuses expéditions polaires. Dès le milieu des années 1930, il s'est intéressé au Groenland, qu'il a traversé en traîneau en 1936. Chef des expéditions polaires françaises en 1947, Paul-Emile Victor s'aventure en Terre Adélie dès 1956 et y installe des bases scientifiques à partir desquelles des travaux essentiels pourront être menés à bien. Très sensible à la dégradation de l'environnement, l'explorateur a toujours défendu la nécessité pour l'homme de vivre en symbiose avec une nature préservée.

Bonne lecture ! N'hésite pas à commenter et nous partager tes lectures d'aventuriers préférées !

Ça pourrait aussi t'intéresser

Pour être le premier à poster un commentaire

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil