Documentaire : Au-delà des cimes - Catherine Destivelle

Documentaire : Au-delà des cimes - Catherine Destivelle

Revue du documentaire Au-delà des cimes de Catherine Destivelle

L’aspiration au voyage, à la découverte, vient parfois d’une étincelle. Inattendue ou recherchée, soudaine ou souhaitée, elle vous saisit et s’impose à vous au travers du témoignage d’un explorateur, d’un voyageur ou d’un ami. La qualité du récit, écrit ou cinématographique, y prend évidemment toute sa part. De là découle l’envie irrépressible de partir à son tour suivre le cheminement du narrateur, pour y découvrir ce qu’il sait en raconter sur la nature, les espaces, les personnes rencontrées et surtout sur soi-même parce que c’est bien là que l’on s’appropriera le voyage ou l’exploration à son tour. Ici, le film documentaire « Au-delà des Cimes » de Remy Tezier avec Catherine Destivelle, tourné dans le massif du Mont Blanc, nous parle d’amitié profonde autour d’escalades partagées dans un cadre majestueux.

Au-Delà des Cimes : majestuosité et partage autour du Mont Blanc

Le film a été tourné au cours de l’été 2006, sur une durée de deux mois, à des altitudes allant de trois mille à quatre mille cinq cents mètres. Les prises de vue, alternées entre paroi et aérien, placent à tout moment le spectateur au cœur de l’escalade elle-même mais lui rappellent aussi de manière aussi naturelle qu’incessante la majestuosité de son environnement. Catherine Destivelle y emmène une ancienne élève, Pauline, sa jeune sœur, Claire, et deux vieux amis, Gaby et Lothar, effectuer trois ascensions dans le massif du Mont Blanc. Tout au long de ces expéditions, nous partageons avec eux l’enivrement de la montagne, de l’altitude et l’amitié qui se dégage du moment, des commentaires, des encouragements et des souvenirs partagés entre eux.

Un mode narratif particulièrement inspirant

La narration, rarement interrompue, est de trois types. Les micros posés sur les alpinistes nous permettent de suivre leurs échanges au plus près. Très rapidement, nous devenons un témoin directement présent à leurs côtés tout le long du documentaire. Deux voix off viennent s’y ajouter. Celle de Catherine Destivelle d’abord, qui vient préciser ses intentions, rappeler ses souvenirs, expliquer aussi son parcours d’alpiniste en s’appuyant sur des images d’archives familiales. Celle d’un second narrateur ensuite, plus souvent présente et qui vient renforcer encore le discours explicatif : du parcours de l’alpiniste qui s’est faite reconnaître de ses pairs en ouvrant des voies très difficiles ; de ce qu’est l’escalade elle-même, qui nous renvoie à l’effort produit en altitude. « Plus que de force, l’escalade est un exercice d’équilibre et de concentration », rappelle-t-il ainsi. De là aussi sait naître l’envie.

Les souvenirs et le moment présent partagés

La beauté inspirante du film ne vient pas que de ses prises de vue époustouflantes - le documentaire a été de très nombreuses fois récompensé, bien sûr. Mais les échanges au fil des parcours font bien plus encore à mon goût. La force, la sérénité, la sagesse qui s’en dégage renforcent encore l’envie de partir sur leurs traces. « On oublie qu’on est en montagne », se disent Lothar et Gaby en pleine paroi glacée après avoir échangé des bêtises entre eux, en plein effort.

Les encouragements de sa petite sœur à Catherine qui cherche une aspérité à laquelle accrocher ses doigts pour continuer d’avancer nous renvoient à un partage et à une empathie qui suscitent l’envie.

Les gestes, calmes, souples et posés des alpinistes en font tout autant. Voir Catherine caresser une paroi granitique lisse pour y trouver cette fameuse aspérité qu’elle ne trouve pas des yeux rappelle le côté charnel de l’ascension. « Merci », dit Catherine à ses deux vieux potes à la fin de la dernière séquence. C’est bien ce que l’on a envie de dire aussi, pour la beauté de tout ce qui nous est donné à voir dans ce film et pour l’envie de partir à notre tour à laquelle il nous convie.

Ça pourrait aussi t'intéresser

Pour être le premier à poster un commentaire

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil