Chasse aux aurores boréales en Norvège

Chasse aux aurores boréales en Norvège

Lors d’un premier travail en Norvège en tant que guide chien de traîneau à Kirkenes, proche de la frontière russe, j’ai pu observer à bien des reprises le spectacle magique et envoûtant des aurores boréales.

chien-traineau-norvege

Chiens traineaux en Norvège © Maxtravelife


Je me propose de partager avec vous les instants, les émotions de ces moments et de vous donner quelques conseils d’une bonne chasse aux aurores boréales.

À la chasse aux aurores boréales en Norvège !!!

Fin de soirée du mois d’octobre en Norvège avec un magnifique coucher de soleil. Cela est de bon augure pour ma chasse aux aurores boréales de ce soir. Le temps s’annonce parfait. Pas trop froid, tout juste 2 degrés ; un ciel clair. Mais dans les pays du nord, il faut se méfier des prévisions car tout change très vite ! Tout d’abord, s’éloigner le plus possible des lumières de la ville, de la pollution lumineuse. Une petite randonnée s’impose donc…

Je pars donc à pied vers 20h en direction d’une petite colline en dehors de Kirkenes. Mes 45 minutes de marche sont récompensées par une magnifique vue sur le fjord. Il est 22h00 et il fait maintenant totalement nuit. Loin des villes, on arrive à distinguer un peu mieux la voie lactée. Le trépied est en place, les batteries d’appareil photo chargées à bloc, la carte mémoire est bien là, je suis prêt ! Il faut bien garder au chaud les batteries et en avoir 1 ou 2 supplémentaires si l’on peut. Les batteries se vident plus rapidement à cause du froid. Même s’il ne fait pas trop froid, je recommande de bien se vêtir et de toujours se munir de gants, d'un bonnet, d'un bon manteau et des chaussures chaudes pour pouvoir profiter du spectacle au maximum. Maintenant, patience et chance !!… Les maîtres mots d’une bonne chasse à l’aurore boréale.

Ce soir devrait être un Kp 4 ce qui normalement, vu la latitude de Kirkenes, doit être très bon. Alors, qu’est-ce que le Kp me direz-vous ? L’indice Kp (Planetary K-index) est comme une échelle qui sert à savoir l’intensité prévue pour les aurores boréales. Et, plus scientifiquement, le Kp quantifie les perturbations du champ magnétique terrestre qui vont donner naissance aux aurores boréales. Cette échelle va de 0 à 9 et plus vous êtes au nord, moins vous avez besoin d’un Kp élevé et inversement. Pour pouvoir apercevoir les aurores à Kirkenes qui se situe bien au-dessus du cercle polaire arctique je n’ai seulement besoin que d’un Kp 1 minimum. Mais mon expérience m’indique aussi qu’il faut prendre ce nombre comme un indicateur et ne pas hésiter à sortir découvrir ce que mère nature nous a préparé. Cela m’est arrivé de voir des magnifiques aurores boréales avec des Kp 1 ou 2 bien au sud de Kirkenes, en Norvège et au Canada notamment. Le facteur principal reste de toute façon le temps. Avec un ciel couvert, impossible de voir les aurores, même avec un Kp 9 !

aurores-boreales-fenetre-en-norvege

Aurores boréales en Norvège © Maxtravelife


Un petit rideau de ciel commence à verdir tout doucement. Petit à petit, je perçois l’ombre de l’aurore boréale, et puis, le show débute vraiment !


La chasse commence et les couleurs se font beaucoup plus contrastées. Un immense voile vert bouge dans le ciel et danse avec quelques nuages qui se sont mêlés à la fête. L’aurore boréale disparaît derrière ces nuages puis réapparaît. Le spectacle n’en est que plus magnifique ! L’aurore boréale se colore pendant quelques secondes en violet et rose sur les bords. Le ciel, ce tableau à 360°, m'envoûte littéralement et s'embrase de ces couleurs propres aux aurores boréales.


Quel show fabuleux ! Une féérie qui n’a pas son pareil dans la nature, jamais identique, toujours impressionnante de beauté et de force. Le spectacle commence à perdre en intensité vers minuit.

Vers 1h du matin, la brume a recouvert la totalité du fjord et les nuages font leur apparition envahissant peu à peu le ciel. J’en profite donc pour rentrer. Je vais me coucher la tête pleine des images de la nuit en n’attendant qu’une chose : le prochain spectacle des aurores boréales. Pour demain j’espère ! ….

kongsford-Norvege-lac

Lac Kongsford en Norvège © Maxtravelife


Après quelques années dans ces pays du Nord que j’affectionne tout particulièrement, le spectacle des aurores boréales reste la plus fabuleuse de mes expériences et, même après en avoir vu des centaines, je ne peux m’empêcher de jeter un œil dehors dès que le ciel devient clair et que la nuit tombe !

Quelques conseils photo pour la chasse aux aurores boréales :

- Pensez à prendre au moins 1 batterie supplémentaire et à la garder au chaud dans une poche intérieure de votre manteau par exemple.

- Trépied obligatoire pour de belles photos des aurores boréales sans flou.

- Eloignez-vous des villes et de la pollution lumineuse, le show n’en sera que plus beau !!

- Le must pour un photographe est la télécommande reliée à l’appareil qui permet d’éviter le flou du bouger dû aux vibrations quand nous pressons le bouton déclencheur de l‘appareil photo, mais aussi de pouvoir profiter du show avec ses yeux tout en appuyant sur le bouton de la télécommande.

- Avant de rentrer vous réchauffer, pensez au palier de réchauffement de votre appareil. En effet, après être resté dans le froid pendant un certain temps, votre appareil risque de ne pas trop apprécier cet écart de température trop brusque. Un sachet congélation peut être aussi très utile pour éviter la condensation. Enfermez votre appareil à l’intérieur du sachet avant de rentrer au chaud. La condensation apparaîtra sur le sac et non sur votre appareil.

- Une petite lumière type lampe frontale est très utile pour pouvoir changer les paramètres de votre appareil avec les mains libres.

- Préférez un objectif type « grand angle » et avec la plus grande ouverture possible f3.5 f2.8 ou mieux !

Et dernier conseil ! Oubliez l’appareil et profitez avec vos yeux !

Ça pourrait aussi t'intéresser

Commentaires

Nikita
Nikita3
1 Mai 2019 à 10:53

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ton article sur les aurores boréales en Norvège. Bravo.. encore une belle invitation aux voyages.👍😀😍

Maxtravelife
Maxtravelife5
1 Mai 2019 à 17:00

Merci beaucoup pour ton message Nikita. Une des plus belle expérience selon moi. :)

Pour laisser un message

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil