Allons-nous perdre au fin fond du Pérou

Allons-nous perdre au fin fond du Pérou

Quelle chance, nous avons 3 semaines pour découvrir le pays des incas. Pas vraiment de programme mis à part le Matchu Pichu, la superbe ville de Cuzco et ses alentours légendaires … En revanche, il en impensable pour nous de suivre uniquement l’itinéraire classique et de rejoindre la horde de touristes à Ica et Nazca ! Allons plutôt nous perdre au fin fond du Pérou

Bon, petit coup œil sur la carte : « alors qu’est ce qui a l’air bien et est assez éloigné de tout pour ne voir que des Péruviens… ». On choisit la ville de Huancavelica, ça sonne bien et c’est au moins à 14h d’une grande ville. Parfait en route !

Huancavelica, le Pérou authentique

Depuis Lima, on rejoint Huancayo après une dizaine d’heures de bus et de paysages superbes. La ville n’est pas touristique et on comprend pourquoi… Les locaux nous déconseillent de trainer dans le centre-ville car c’est très « movido », agité. Pas grave, on est crevé et la ville ne nous inspire pas confiance. Le lendemain, c’est reparti pour quelques heures de bus remplis de Cholitas et de marchandises.

En arrivant à Huancavelica, on demande à une péruvienne où se trouve la plaza de armas, la place centrale de toute ville péruvienne qui se respecte. En 2 minutes de trajet avec elle, on s’est fait une nouvelle maman. Après des milliers de conseils, 3 câlins et 1 pincement de joue, nous voilà dans le centre, ravis. La petite ville à un charme fou : une magnifique cathédrale, des gens en tenue traditionnelle, le tout entouré de montagnes superbes. Nous sommes à plus de 3600 mètres d’altitude et visiblement, les seuls touristes dans le coin ! On pose vite nos affaires et on part pour le reste de l’après-midi à la rencontre des habitants. Les gens sont souriants et intrigués « mais que font ces gringos ici ? » lit-on dans leur regard.

Vendeuse de rue à Huancavelica

Vendeuse de rue à Huancavelica © Benoit


Train Huancavelica

Terminus Huancavelica ! Comment ce train s'est retrouvé là, mystère... © Benoit


Il est très agréable de se balader à pied dans cette petite ville authentique traversée par un cours d’eau. Son marché local est très vivant et la cumbia résonne un peu parcours dans la ville.

Fruits marché Huancavelica

Les stands de jus frais, typiques et rafraichissants © Benoit


Marché couvert Huancavelica

Nous ne sommes pas passés inaperçus au marché ! © Benoit


Boucherie ambulante - Huancavelica Pérou

Un boucher plutôt étonnant ! © Benoit


Huancavelica est aussi un point de base idéal pour visiter les alentours. Avec un véhicule, on monte rapidement à plus de 4 800 mètres et au moindre effort, on est à bout de souffle. Les locaux ne semblent pas peiner autant sous des charges énormes. Sur notre chemin on croisera des lagunes incroyablement belles, des centaines de lamas et même un voyageur (fou et) solitaire à vélo.

Village fantome - Huancavelica

Un village fantôme dans les montagnes du Pérou près de Huancavelica © Benoit


Montagnes Huancavelica

Au loin les montagnes enneigées © Benoit


Photoreportage de Benoît Filin de ce coin sublime et isolé.

Ça pourrait aussi t'intéresser

Pour être le premier à poster un commentaire

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil