7 documentaires, classiques d'escalade à voir et revoir !

7 documentaires, classiques d'escalade à voir et revoir !

Il y a toujours en nous un aventurier qui sommeille. Réveille cette flamme avec notre sélection de documentaires, de classiques de l'escalade. L'aventure, c'est le vent du large et le souffle des sommets. C'est ce goût de l'inconnu ou cette soif de l'ailleurs qui nous poussent à partir, sinon au bout du monde, du moins vers des horizons élargis. Pour nous décider, il suffit souvent d'une étincelle, qui nous met l'eau à la bouche et l'esprit déjà en chemin. Cette incitation au voyage, on la puise souvent au cœur d'un récit d'aventure. C'est le cas de ces documentaires d’escalade, qui nous montrent l'homme à la conquête des cimes, dans un constant dépassement de soi-même.

Nos meilleurs documentaires d’escalade


documentaire_esacalade_Meru_lascension_impossible_Jimmy Chin

Meru, l'ascension impossible

Jimmy Chin

Ce film est un des documentaires de montagne les plus saisissants. On le doit à l'alpiniste américain Jimmy Chin. Il fit partie, avec Conrad Anker et Renan Ozturk, des grimpeurs émérites qui partirent à l'assaut, en 2008 et 2011, du mont Meru, dans l'Himalaya. Cette montagne est réputée comme une des plus difficiles à conquérir. Le documentaire suit, durant deux semaines, le parcours exténuant des trois grimpeurs. Se déplaçant sur des murs rocheux verticaux, ils doivent supporter un froid intense et le poids du matériel. Le film fait si bien partager au spectateur les péripéties de l'expédition qu'il finit presque par en ressentir les fatigues et les joies.


documentaire_esacalade_Beyond_the_limit_catherine_destivelle

Au delà des cîmes [Beyond the summits]

Remy Tezier

Catherine Destivelle a tourné ce documentaire en 2007. Cette alpiniste renommée, qui s'est hissée dans le peloton de tête des grimpeurs, nous parle ici de ce qu'elle connaît sans doute le mieux, les Alpes. Dans ce documentaire, elle entraîne ses proches à la conquête des plus grands sommets alpins. Les magnifiques images de ce documentaire sont l'occasion pour le spectateur de communier dans la beauté immaculée des sommets neigeux. Il permet aussi de mieux comprendre la nature des liens si étroits qui, lors d'une escalade, unissent des partenaires de cordée.

Nous avons consacré une revue d'Au-delà des cimes que tu peux découvrir ici.


documentaire_esacalade_Dawn_the_wall_Peter_Mortimer_Josh_Lowell

The Dawn wall

Peter Mortimer et Josh Lowell

Sorti en 2017, "The Dawn Wall", de Peter Mortimer et Josh Lowell, relate la conquête du Dawn Wall, une falaise de la vallée du Yosemite. Cette paroi est bien connue des alpinistes. L'ascension de ce mur vertical, sans une saillie pour s'abriter, était réputée impossible. Jusqu'au jour où deux grimpeurs, Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson, ont décidé de la tenter. Le documentaire suit au plus près leurs efforts, durant les 19 jours d'escalade. On voit les alpinistes s'accrocher à des prises improbables et se balancer au-dessus du vide dans leurs tentes de paroi.


documentaire_esacalade_Free_Solo_Jimmy_Chin

Free solo

Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin

Sorti en 2019, "Free solo", d'Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin, raconte l'ascension de la fameuse paroi appelée El Capitan, dans le parc de Yosemite, en Californie. C'est d'un véritable exploit que le film rend compte. Car, si l'ascension de cette falaise verticale a été accomplie dès la fin des années 50, c'était la première fois qu'un alpiniste la tentait en solo intégral. Ce grimpeur prodige se nomme Alex Honnold. C'est à mains nues, et sans aucune protection, qu'il entreprend cette vertigineuse montée de 900 mètres. À le regarder s'agripper à la pierre, le spectateur sait bien qu'à la moindre erreur de l'alpiniste, une chute fatale ne pourra être évitée.


documentaire_esacalade_La_Vie_au_Bout_des_Doigts_Jean-Paul_Jenssen

La vie au bout des doigts

Jean-Paul Janssen

Dans son documentaire "La vie au bout des doigts", sorti en 1982, Jean-Paul Janssen fait connaître au public Patrick Edlinger. Devenu depuis une véritable légende de l’escalade, ce grimpeur hors normes, mort en 2012, est un adepte de l'escalade à mains nues, en solo intégral. Dans le film, nous le voyons évoluer sur les falaises de deux sites provençaux, sans corde et sans dispositif de sécurité. Patrick Edlinger avait fait de ce type d'escalade un véritable mode de vie, en symbiose avec la nature.


documentaire_esacalade_touching_the_void_Kevin_MacDonald

Touching the void

Kevin MacDonald

"Touching the void" est un film de Kevin MacDonald, réalisé, en 2003, d'après le livre d'un des alpinistes héros de l'histoire racontée. Ce classique retrace l'aventure de deux alpinistes anglais partis, en 1985, à l'assaut de la face ouest du Siula Grande, une montagne des Andes péruviennes. Ils seront les premiers à en atteindre le sommet. Mais la descente tourne au drame. L'un des grimpeurs se casse la jambe. Son compagnon décide cependant de le rapatrier. À un moment, il lui faut pourtant couper la corde. Malgré la chute, l'alpiniste blessé survivra. Le film fait alterner la reconstitution de l'histoire et des interviews de ses protagonistes.


documentaire_esacalade_Valley_uprising_Peter_Mortimer_Nick_Rosen

Valley uprising

Peter Mortimer et Nick Rosen

Sorti en 2014, "Valley uprising", de Peter Mortimer et Nick Rosen, nous transporte dans le parc Yosemite, le parc d'escalade le plus prisé de Californie. Il nous montre des grimpeurs audacieux, qui n'hésitent pas à s'attaquer aux impressionnantes parois verticales qui font la réputation du lieu. Ce documentaire fait revivre l'âge d'or de l'escalade dans ce célèbre parc. Durant 50 ans, des alpinistes d'exception, comme Royal Robbins ou Warren Harding, ont ouvert la voie à leurs successeurs.

Bons documentaires ! N'hésite pas à commenter et nous partager tes documentaires préférés !

Ça pourrait aussi t'intéresser

Pour être le premier à poster un commentaire

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil