5 romans de grimpeur à lire absolument

5 romans de grimpeur à lire absolument

Même sans partir à l'assaut de la dura dura, tu peux te glisser dans la peau des grimpeurs qui la tentent en lisant ces romans. Pour sentir l'air vivifiant des sommets, rien de plus facile que d'ouvrir les pages d'un roman d'escalade et d'alpinisme . Ce romans te feront vivre l'émotion de ces grimpeurs qui, par la conquête de voies légendaires, cherchent le dépassement de soi. La lecture de ces récits t'entraînera loin du quotidien tranquille, sur des pentes escarpées et battues par les vents. Le livre refermé, tu n'auras peut-être qu'une seule envie : partir, à ton tour, sur les chemins de montagne et de t'essayer aux parois rocheuses. Le récit des grimpeurs, vécu par l'imagination, deviendra alors réalité.

5 romans de grimpeur à lire absolument


Solo-intégral-Alex-Honnold-David-Roberts

Solo intégral

Alex Honnold et David Roberts

Ce livre relate les exploits d'Alex Honnold, d'un des grimpeurs de renommée mondiale les plus doués de sa génération. Avec l'aide de David Roberts, il parle avec passion de sa pratique singulière de l'escalade. Ce qu'il tente est, en effet, très périlleux. Les pentes, il les affronte tout seul, sans corde ni aucune forme d'assurage. S'il trébuche ou manque une prise, c'est la chute fatale. Aucun compagnon de cordée ne sera là pour le retenir. L'escalade d'Alex Honnold, c'est un travail sans filet. L'exploit est d'autant plus remarquable que les pentes choisies sont dangereuses. Il gravit des parois allant jusqu'au 7C+ en solo. L'ascension de certaines était même réputée impossible. Dans ce livre, Alex Honnold se confie avec simplicité et sa modestie incite David Roberts, qui connaît bien la montagne, à compléter son récit. A lire absolument !

Nous te conseillons également le documentaire Free Solo qui relate l'exploit.


A-la-verticale-de-soi-Stephanie-Bodet

A la verticale de soi

Stéphanie Bodet

Ce roman de notre top 5 des romans de grimpeurs est une sorte de thérapie. Son auteur, Stéphanie Bodet, était en effet une enfant fragile, fatiguée par des crises d'asthme intempestives. Ce souffle un peu court ne l'a pourtant pas empêchée de s'adonner à l'escalade, aux côtés de son compagnon. Ensemble, ils parcourent le monde, à la recherche de nouvelles aventures. Cette montée vers les sommets fut pour elle un moyen de guérison, mais aussi de découverte, de la nature et d'elle-même. Pour Stéphanie Bodet, il s'agissait donc de "faire de ses faiblesses une force" et de découvrir, dans les plantes et les animaux rencontrés, une connivence essentielle, celle de la vie partagée.


Patrick-Edlinger-Ma-vie-suspendue-Jean-Michel-Asselin

Patrick Edlinger, ma vie suspendue

Jean-Michel Asselin

Patrick Edlinger reste un modèle pour nombre de grimpeurs. Dans les années 80, ce jeune grimpeur aux cheveux blonds fit découvrir l'escalade libre. Dans les documentaires de Jean-Paul Janssen, on le voyait affronter seul des parois vertigineuses. Accroché d'une main à la roche, on le voyait défier le vide. En équilibre au bord du précipice, il semblait doué d'une aisance hors du commun. Dans ce livre, qu'il n'aura pas vu paraître, Patrick Edlinger raconte ses exploits et le sens qu'il donne à sa vie. Ses escalades en solitaire lui apportent la liberté de vivre à sa manière. Sous le héros médiatique, perce aussi l'homme, avec son lot de faiblesses et de doutes.

Jean-Paul henssen à également réalisé un portrait de Patrick Edlinger dans le documentaire "La vie au bout des doigts"
Push-la-vie-au-bout-des-mains-Tommy-Caldwell

Push ! La vie au bout des mains

Tommy Caldwell

Ce roman relate la vie peu banale d'un grimpeur qui dut affronter tous les défis. Son auteur, Tommy Caldwell, a l'escalade dans le sang. Il l'a découverte enfant, en compagnie de son père. Il l'a pratiquée sous toutes les latitudes, même en Asie centrale, où, pour sauver sa vie, il dut précipiter dans le vide l'un de ses ravisseurs. Il s'est attaqué aux parois les plus raides, comme "The Dawn Wall", en Californie. Son combat contre la falaise, dont la roche lisse n'offre que des anfractuosités minimes, dure près de trois semaines. L'escalade a coûté un doigt à Tommy Caldwell, mais il n'a jamais douté qu'à force de courage et de persévérance, il parviendrait à dompter les pentes les plus extrêmes.


un-homme-des-cimes-Patrick-Berhault-Jean-Michel-Asselin

Un homme des cimes : Patrick Berhault

Jean-Michel Asselin

Jean-Michel Asselin consacre un livre émouvant à son ami Patrick Berhault, alpiniste d'exception, disparu en 2004. Les deux hommes ont fait nombre d'expéditions ensemble. Patrick Berhault a conquis des sommets et pratiqué l'escalade libre. Rien de ce qui concerne la montagne ne le laisse indifférent, il aborde la danse escalade et initie les jeunes à sa passion, l'alpinisme. Il deviendra même un guide chevronné. Pour lui, la montagne n'est pas le lieu d'une compétition. Il la pratique selon son envie, sans souci des modes. Sa fréquentation des sommets lui transmet une joie profonde, celle de la communion avec la nature et de l'accomplissement de soi.


Bonne lecture ! n'hésite pas à commenter et nous partager tes lectures d'escalade et de tes grimpeurs préférés !

Ça pourrait aussi t'intéresser

Pour être le premier à poster un commentaire

Connecte-toi
Notre concept Tags S'identifier Créer un profil